Plus rien ne pourra détourner ce que nous avons annoncé il y a peu. La rencontre historique des deux citoyens congolais les plus influent du moment, de qui, peut arriver le salut du Congo Kinshasa. Joseph KABILA, chef de l'Etat en exercice, et Etienne TSHISEKEDI, leader incontesté et incontestable de l'opposition, les deux hommes d'Etat congolais sont attendus ce dimanche dans la capitale éthiopienne où se tiendra la cérémonie de signature par les Etats africains, particulièrement ceux de la sous région de grands lacs, de l'accord cadre de paix sous les auspices de l'Union Africaine.
Quel sens faut - il donner à la présence de la vrai opposition congolaise à ces assises, valablement représentée par TSHISEKEDI ? Pour le leader maximo doit accepter d'aller à ADDIS - ABEBA plutôt qu'à KAMPALA où les réunions convoquées, sont toutes liées qu'à la même situation sécuritaire très préoccupante dans la partie Est du pays ? TSHISEKEDI a - t - il reçu le mandat de toute l'opposition pour l'engagée à cette séance si importante ? Est - il parti pour y réclamer son impérium ? Va - t - il négocier cet impérium ?
Sans entrer dans le secret de Dieu, il y a une anguille sous roche. Que va - il se passer réellement ce dimanche dans la capitale éthiopienne entre TSHISEKEDI et Joseph KABILA ? Jusqu'à ce stade de raison voir de réflechir, vous comprenez avec moi que nous n'avons que des questions à posées que des hypothèses à émettre. Ainsi, l'avenir du Congo qui doit primer dans les esprits des uns comme des autres si nous voulons obtenir de cette cérémonie un résultats favorable à notre crise. Sinon, l'occasion s'offre au Président de la République, d'approcher son adversaire politique pour obtenir son adhésion à la nouvelle dynamique visa la tenue du forum national. Peut être c'est à ADDIS-ABEBA que TSHISEKEDI pourrait très bien se décider pour participer à ce grand rassemblement national. Au Chef de l'Etat, de savoir bien jongler son ballon et marquer le but car ADDIS - ABEBA s'avère une passe en or durant ce temps additionnels.
JHON LUNGILA
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire