samedi 16 février 2013

CADRE DE CONCERTATION : PIEGE OU OPPORTUNITE

Tout est parti le 6 décembre 2012 à Kinshasa. A cette date, le chef de l'Etat congolais, dans son discours sur l’état de la nation prononcé devant les deux chambres du Parlement réunies en congrès, avait annoncé la mise sur pied d'un cadre de concertation. Joseph KABILA avait soutenu que la convocation de ce cadre concertation avait pour ambition de rechercher la cohésion nationale, en vue de faire face à la guerre dont est victime le pays dans sa partie Est. Séance tenante, le Président de la République avait lancé ouvertement l'invitation à toutes les forces vives de la nation pour participer à cet échange des inter-congolais pour ne pas dire dialogue inter-congolais. 

RENCONTRE KABILA -TSHISEKEDI : RIEN N'EST IMPOSSIBLE


Joseph KABILA face à TSHISEKEDI : que nous cache la rencontre de OYO, est le titre de la dernière publication du journaliste d'investigation congolais John LUNGILA, article qu'il a d'abord publié dans son blog www.kiditvrai.blogspot.com avant de voir son article être relayé partout dans d'autres plates formes sur le net. Dans cet article riche en informations que peu des personnes détiennent et y croient, ce chroniqueur politique congolais a salué le courage des deux personnalités dont les esprits seraient tentés de s'accorder ce dernier temps pour l'intérêt du Congo sois disant démocratique après presque 15 mois des guerres électorales et politiques. Ce que nous devons tous encouragé.

vendredi 15 février 2013

Joseph KABILA FACE A TSHISEKEDI : Que nous cache la rencontre de OYO




De la conférence nationale souveraine aux négociations de KAMPALA en passant par le dialogue inter congolais, loin d’être contredit, les congolais ont eu toutes les opportunités et circonstances du monde messianique et satanique pour  résoudre leurs différends autour d’une même table sous l’œil témoin et corrompu de la communauté internationale. Si hier les conflits et crises politiques en RDC ont tourné autour du choix de régime ou encore de système politique préféré les uns et décrié par les autres, ou encore sur le partage de gâteau entretenu par toutes les parties à Sun City, aujourd’hui, les congolais malades de la démocratie veulent encore tenté une nouvelle aventure pour satisfaire les intérêts politiciens et partisans.