lundi 18 juillet 2011

EXAMEN D'ETAT Edition 2011: MAKER MWANGU DISTRIBUTEUR OFFICIEL DES DIPLOMES D'ETAT !

C'est toutes les rues et ruelles, avenues, quartiers voir communes de Kinshasa, la capitale congolaise, qui sont envahit à chaque soirée, et ce depuis le début du mois de juillet 2011, par les jeunes : filles comme garçons, tous têtes poudrées sinon colorée en blanc, scandant des chansons dont le contenu se résume "A LONGI NA YE, HEE, ALONGI NA YE ", quoi pour dire "il a gagné, il a gagné". Au fait, ces jeunes ne sont pas à confondre avec une équipe de football ou de basket ball, car déjà les kinois voir les congolais en savent quelques choses.
Ce sont les élèves lauréat qui ont participé à la dernière édition des examens d'état organisée par le ministère de l'enseignement primaire et secondaire pour l'obtention d'un ticket pour accéder au niveau supérieur et universitaire.
Ce qui est curieux, comme le signale les textes écrits sur le t-shirts portés par ces lauréats de temps nouveau, toutes les écoles de Kinshasa, ont fait cent pour-cent et n'ont enregistré aucun échec. Ce qui veut dire que cette année est exceptionnelle pour le ministère de l'enseignement primaire et secondaire pour les capacités  exceptionnelles des candidats qui ont participé à ces épreuves, et contrairement aux année antérieures, 2011 a confirmé la capacité intellectuelle de la jeunesse, capacité mise en cause paradoxalement à l'étranger où les diplômes congolais continuent à être mis en doute.
Certains observateurs, avancent que cette situation exceptionnelle serait dû à cette circonstance exceptionnelle des élections où l'on devrait satisfaire tout le monde pour éviter des deuil, car l'échec à une épreuve scolaire à Kinshasa, est perçu comme une malédiction, ce qui pousse nombreux de ces lauréats d'aller se réfugier à l'église où ils peuvent trouver leur diplôme sinon leur réussite. Drôle de comportement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire