C'est la suite logique de leur boycotte au forum débat sur le code de bonne conduite organisé dernièrement par la Commission électorale nationale indépendante. Les représentants des partis de l'opposition politique congolaise, tant parlementaire qu'extraparlementaire se sont réunis ce mardi 26 juillet 2011 dans la salle de spectacle de la paroisse Notre Dame de Fatima à Gombe pour accorder leur violons avant la mise sur pied par la CENI, du code de la bonne conduite.
Au terme de cette rencontre qui a porté sur l'état des lieux de la révision du fichier électoral, les opposants ont réitéré leur vœux d'aller aux élections apaisées, crédibles et transparentes, qu'ils ont, par ailleurs, conditionné par la prise en compte de certains préalables contenu dans un mémorandum qui répertorie toutes les préoccupations de l'opposition. Ils ont exigé :
- L'audit du fichier électoral
- le vote et la publication de l'annexe de la loi électorale avant le dépôt des candidatures
- l'implication de l'opposition dans la gestion du serveur central
- la mise en réseau du centre et des serveurs
- la sécurisation du processus électoral par la mise en place de la cour constitutionnelle et d'autres juridictions
- la mise en place du conseil supérieur de l'audio visuel et de la communication
- l'implication de la CENI pour la libération des membres de l'opposition arrêtés, notamment ceux de l'UDPS
- la publication de toutes les opérations liées à l'impression des bulletins de vote
l'audit des finances de la CENI et de la CEI, etc.
Si ces préalables ci haut énumérés ne sont pas pris en compte, la CENI risque d'hypothéquer sa crédibilité pour l'organisation des "élections démocratique, libres et transparentes en RDCongo, a indiqué le secrétaire général de l'UDPS, Me Jacquaimé SHABANI.
Si ailleurs, les élections font objet d'une réconciliation nationale, au Congo - Kinshasa, elle portent des germes des conflits entre acteurs politique et divisions nationale
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire