Organiser les électiopns apaisées et inconstestées en RDC n'est pas l'unique apanage de la commission électorale nationale indépendante, ni ceux qui sont choisis à la destination de cette institution d'appui à la démocratie congolaise dont la mission principale est aussi réservée au ministère de l'intérieur sous d'autres cieux.
Elections apaisées, ce concept nouveau que tout le monde emploi jour et nuit, et définit selon sa tendance politique voir son appartenance à un camp politique. Pour l'opposition politique congolaise alignée derrière le leader maximo de l'UDPS, Etienne TSHISEKEDI, élections apaisées se rapporte à un tourisme électoral de ses délégués à la CENI pour visiter le fichier électoral et accéder au serveur central de la CENI. Toute attitude contraire adoptée face à ce voeu, est considéré comme un refus d'organiser les élections apaisées et cela provoque des multiples marches de contestations, de dénonciation, de colère même pacifique de l'opposition pendant un ou plusieurs jeudi un peu comme le méga - mardi ou super tuesday aux Etat-Unis vers les années 1988.
Par contre au gouvernement inféodé dans la majorité au pouvoir, élections apaisées, c'est peut être la réélection de son candidat à la présidentielle à l'issu des élections de la CENI, élections qui ne doivent souffrir d'aucun compromis, consensus ou négociation en amot ou en aval.
Et pourtant, tout le monde, majorité comme opposition, oublie que élections apaisées c'est aussi la recherche des moyens financiers et technique pour faciliter la tâche aux compatriotes dirrigeants de la CENI. En tous cas, à quelques semaines de ces deux grandes rencontres, présidentielle et législative nationale, cet arbitre qu'est la CENI manque d'équipement adéquat et même le sifflet, sous le regard désintéressé de la communauté internationale, sponsor officiel des élections en RDC.
Aux uns et aux autres, de bien maitriser ce concept élections apaisées et de l'intérioriser pour éviter de choisir la violence ou la reppression à cause de l'incompréhension ou de la confusion.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire