samedi 16 février 2013

CADRE DE CONCERTATION : PIEGE OU OPPORTUNITE

Tout est parti le 6 décembre 2012 à Kinshasa. A cette date, le chef de l'Etat congolais, dans son discours sur l’état de la nation prononcé devant les deux chambres du Parlement réunies en congrès, avait annoncé la mise sur pied d'un cadre de concertation. Joseph KABILA avait soutenu que la convocation de ce cadre concertation avait pour ambition de rechercher la cohésion nationale, en vue de faire face à la guerre dont est victime le pays dans sa partie Est. Séance tenante, le Président de la République avait lancé ouvertement l'invitation à toutes les forces vives de la nation pour participer à cet échange des inter-congolais pour ne pas dire dialogue inter-congolais. 


Du coup, c'est de l'huile voir l'essence que Joseph KABILA a, peut être jeté dans le feu, car la nature de ce forum national voir les termes de références de ces assises ont suscité une cacophonie avec l'opposition divisée sur les motivations de répondre à cet appel de la majorité. Ainsi, les préalables sont posés et transformés en condition de sa participation à ces assises : D'un côté l'opposition favorable à ce forum rajoute d'autres points dont la crise de légitimité, les crises politiques, institutionnelles et sécuritaires et même la bonne gouvernance. A cela s'ajoute encore la présence d'un facilitateur qui doit venir de l'étranger. Pire cauchemar pour la majorité dont les acolytes, de plus en plus déconnectés et surpris des décisions prises par l'autorité morale, épuisent tous les vocabulaires et expressions français pour ramener l'opposition à la compréhension du message de Joseph KABILA.  

Dommage car jusque là, l'autre partie invisible de l'opposition composée de l'UPDS et l'UNC restent catégorique dans le rejet total de cette rencontre. Il y a peu, Evariste BOSHAB, SG du PPRD a entamé les consultation des toutes les parties prenantes pour savoir les attentes des uns et des autres, démarche qui a été stoppée par Aubin MINAKU SG de la MP qui aussi a entamé à sa façon cette même consultation. Jusqu'au petit matin de ce samedi, ni BOSHA, ni MINAKU personne n'a présenté à la presse le rapport de travail abattu. S’agissait il d'une simple mise en scène ? Buvons tous nos petit lait dans l'attente de tenant et aboutissant de leur démarche.

Qu'à cela ne tienne, Joseph KABILA garde toujours sa position à tenir ce forum ou les tirs sont à présent rectifiés? Difficile de répondre. Si, jusqu'à ce jours ce forum national annoncé devient comparable à la fin du monde annoncé dans les saintes écritures sans donner les précisions exacte de la date.Tous, majorité comme opposition, savons la tenue de ce forum nationale, mais personne ne connait ni l'heure ni le jours, même pas le fils de l'homme.

Alors trouvons normal, l'ignorance de MINAKU et de BOSHAB sur ce forum nationale, car même Jésus Christ notre seigneur, fils unique de Dieu, ne connait pas aussi le jours ou l'heure de l fin du monde. La date, l'heure et le lieu, restent l'apanage du Président de la République.
John LUNGILA (00243) 991881103

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire