C'était à l'issu d'un point de presse tenu ce dimanche 03 juillet 2011 au Grand Hôtel Kinshasa, le Président de la CENI a présenté à l'opinion tant nationale qu'internationale, l'essentiel du rapport de mission d'enquête mixte CENI, MONUSCO, PNC et UNICEF.... sur les allégations d'enregistrement frauduleux des mineurs dans le nord KATANGA, Kalemie et MANONO du 24 au 28 juin 2011.
après avoir vérifié la véracité des faits sur le terrain, NGOY MULUNDA a relevé plusieurs faits en son compte, notablement: les allégations d'enregistrement des mineurs sont sans fondement aux motifs qu'aucune plainte dénonçant cette situation n'a été enregistrée par les service compétents au cours de cette période considérée et que les photos des réquérant sur la carte d'électeur ne permettent pas de débiner leur âge réel.
Il a aussi souligné que les rumeurs faisant état d'enrôlement massif ont surpris les autorités locales et le personnel de la CENI affectés sur place.
avant de terminer ses propos, le président de la CENI a rassuré l'opinion qu'elle dispose d'une batterie de procédures internes pour nettoyer les fichiers et expurger toutes ces irrégularités. Les liste nettoyées seront mises à la disposition de toutes les parties prenantes.
Il est à noter tout de même que, cette intervention du Président de la CENI entre en contradiction avec celle du vice président de la même institution, qui au mois de juin passé, a confirmé l'enrôlement des mineurs dénoncé généralement par les partis de l'opposition et que selon lui, une sanction serait prévue pour les personnes coupables de ces faits.
Difficile à dire car, faut s'en tenir aux déclaration de Jacques NDJOLI aussi signée par le président aujourd'hui son contradicteur, ou considérer les résultats de cette enquête conjointe ?
Question aux lecteurs ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire