2012 est une année historique pour la République Démocratique du Congo, car c'est au cours de cette année que les congolais et congolaises associées à tout le peuple de l'Afrique Centrale, ont vécu pour la toute première fois dans leur histoire, le sommet de la francophonie, organisée à Kinshasa au mois d'octobre.
c'est toujours en 2012 que le Président français, François HOLLANDE a effectué sa première visite en RDC pour participé aux côté des quinzaines des chef d’État et des gouvernement, au 14ème sommet de la Francophonie à Kinshasa, la capitale congolaise.
c'est en 2012 que le président nationale de l'UDPS, Etienne TSHISEKEDI a célébré ses 80 ans d'existence. TSHISEKEDI est le leader maximo de l'UDPS, opposant historique congolais depuis l'époque de Feu MOBUTU et candidat malheureux à la dernière élection présidentielle organisée par la CENI de Daniel NGOY MULUNDA en novembre 2011.
c'est en 2012 que Augustin MATATA, ancien ministre des finances a été désigné par le Chef de l'Etat, Premier ministre chef du gouvernement central par le Président de la République Joseph KABILA. c'est en 2012 que les institutions politiques qui vont
gérer le pays jusqu'à 2016, dont le gouvernement central et l'assemblée
nationale, ont été installées.
c'est en 2012 que Aubin MINAKU a succédé au professeur Evariste BOSHAB à la présidence du bureau de l'assemblée nationale. Seul candidat en lice, Aubin Minaku, 46 ans, élu de la province du Bandundu
(ouest), a obtenu 343 voix sur 349 votants pour une Assemblée comptant
quelque 480 députés.
c'est malheureusement en 2012 que la majorité
présidentielle a perdu l'un de ses pionniers dans un crash d'avion, je
cite l'honorable Augustin KATUMBA MWANKE. c'est en 2012 que l'actuel chef du gouvernement, Augustin MATATA PONYO est sorti sain et sauve dans un accident mortel d'avion en l'est du pays, lui et le gouverneur Marcellin CHISAMBO et l'ambassadeur Antoine Gonda.
c'est en 2012 que un mouvement rebelle soutenu par le Rwanda et l'Ouganda dénommé M23 a vu le jour en l'Est du pays et attaqué l'armée nationale congolaise.
c'est en avril 2012 se
sont mutinés pour occuper la ville Goma.ce mouvement est composé d'ex-rebelles du CNDP réintégrés dans l'armée congolaise suite à un accord de paix signé le 23 mars 2009 avec Kinshasa.
c'est en 2012 que le gouvernement MATATA a négocié avec ces rebelles à KAMPALA en présence de l'opposition non officielle pour évaluer les accords signés le 23 mars 2009. c'est en 2012 que le Rwanda a agressé la RDC et occupé pendant quelques jours la ville de Goma.
C'est en 2012 que votre émission politique débat QUI DIT VRAI a eu son tout premier sponsor, INET et CIELUX.
A SUIVRE..
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire