dimanche 20 janvier 2013

INCAPABLE DE LIRE UN TEXTE EN FRANCAIS : LE M23 EXIGE LE COURS DU SOIR POUR MPUTU A KAMPALA

C'est une scène semblable à celle vécu il y a des décennies en RDCONGO, ZAIRE à l'époque. Laquelle scène a fait la honte de ce grand gardien de but zaïrois, démontrant ainsi le côté très très négatifs pour ne pas dire les grandes faiblesses de ce "grand goalé", comprenez et attendez par là, MERIKANI qui dans une interview télévisé a massacré lamentablement la langue de voltaire.
Si hier les réponses en français avec un vocabulaire propre au Grand goalé AMERICANI n'ont pas tenu compte de la conjugaison,
syntaxe, grammaire et d'autres principes de la langue français, et bain aujourd'hui, en Afrique du Sud, le capitaine meilleur joueur congolais local du moment, le joueur le plus aimé et préféré de Moise KATUMBI, a prouvé au monde entier, devant les grandes cameras et grands journalistes du monde, que la lecture n'est pas son affaire.
un peu pour paraphraser, Michel MAKANGILA, on en voudra pas trop au capitaine des Léopards de la RDC. Mais  un petit conseil a lui prodiguer: "Qu'il cr2e un temps pour qu'il fasse des cours du soir". Nous sommes quand même le 2eme pays francophone au monde. Mputu a été incapable ce soir de lire le petit message adresse au monde. Nous Je me suis enfermé dans ma chambre pour prier, implorant le ciel de détourner l'attention du petit journal diffusé sur CANAL +, sinon, la honte mondiale risque d'atteindre les revendications politiques avec le M23 qui saute sur toutes les occasions négatives pour justifier leur combat.

7 commentaires:

  1. John, tu dis vrai je confirme que vraiment la lecture n'est pas vraiment son affaire comme tu l'a dit. son affaire c'est de jouer au foot et marquer de but, il en a fait aussi dans le match contre le ghana pour la joie de nous tous congolais. lui au moins il nous donne ce que nous qttenondos de lui, cobmein de congolais bourrer de francais en fait autant? la faute c'est aussi aux organisateurs, il fallait laisser au jouer le choix de parler a leur langue de choix. je me damande si on donnait a Messi un petit texte en lingala, je ne sais pas comment il le lirait? j'invite ce qui liront cet article de transcender ce cote negatif de Mputu mais de voir le vrai Toure Yagaga sur terrain qui nous fait plus plaisir que ces M23 et autres politiciens qui avec leur francais nous fait dormir debout et ammenent plus de malheurs au Congo en lisant de long discours en langue de voltaire. je preferes Mputu qui a du mal a lire un texte en francai mais apporte la joie dans nos coeurs que ceux qui ont maitrise le francais pour l'utiliser comme outil de mensonge et d'escroquerie aux peuples congolais. Pour finir, je paraphrase un musicien ; mutumususu okomona ayebi francais te mais danger na calcule. John rassure toi Mputu calcul bien ces millions de dollars gagne honnetement plus que nombreux de malhonnete dirigeants congolais....lol

    RépondreSupprimer
  2. Rusel Mbala, tu as dis vrai. L'argentin Messi ne saura pas lire un petit texte ecrit en Lingala. La raison est que le Lingala n'est pas la langue officielle de l'Argentine.
    Mais, quand a Mputu, il represente la RDC, donc il doit connaitre le Francais qui est la langue officielle de la RDC.

    Tu veux reelement dire que c'est puisqu'il a l'argent qu'il peut s'en passer de l'education??? Mon oeil!!!
    De grace, n'envoie jamais un tel message a la jeunesse.
    Jettes un coup d'oeuil sur les stars noirs americains qui n'ont pas ete a l'ecole mais qui compte des millions, tu te realisera vite que leur compte en banque se vide tres vite.

    L'education est tres important mon cher. L'argent peut s'envoler surtout quand on est pas instruit.

    RépondreSupprimer
  3. Mbala,

    On ne demanderai pas a Messi de lire un texte en Lingala. On n'a pa demandé a Mputu de lire un texte en Espagnole mais en Francais.

    Selon vous, comme Mputu gagne bien sa vie, donc il peut negliger le coté intellect.
    Et que fera t'il apres le foot?

    Es ce que c'est puisque les politiciens avec le bon Francais volent et violent que nous allons demander a la jeunesse de ne pas etudier?

    RépondreSupprimer
  4. ON ne doit pas transcender ce coté negatif de Mputu car en tant que star il a un grand impact sur la jeunesse.

    Il ne faudrai pas que nos enfants grandissent en passant qu'il est okay de ne pas etudier et se faire l'argent dans le sport ou la musique.

    C'est un tres mauvais message a envoyer a la jeunesse.
    D'ou, nous devons continuer a marteler sur de telles choses.

    ON ne peut pas ignorer quelque chose qui apporterait un impact negatif sur nos enfants.

    Bon travail John Lungila.

    RépondreSupprimer
  5. Russel Mbala ignore qu'il y a des nombreux footballeur qui hier ont fait la joie de tout le Congo-Zaire mais qui sont aujourd'hui abandoné a eux meme dans la misere la plus totale. Beaucoup se sont retrouvés dans cette situation par manque des etudes.

    Tu dis que nous devons ignorer les lacunes de Mputu puisqu'il fait la joie de tout les Congolais. Demain, les memes congolais vont l'oublier et Mputu sera victime de ses propres lacunes.

    RépondreSupprimer
  6. Mes amis, vous avez dit vrai vous tous, mais je vous invite de relire ce que j'ai ecris, vous n'avez vu qu'une facette et vous n'avez reagit qu'à celle là. Encore une fois, l'education elle est tres importante, et aucun d'entre nous l'ignore. Mais l'aspect relevé ici, et surtout dans l'esprit de l'auteur de l'article qui veut faire comprendre que parler francais est synonime d'etre un citoyen digne du pays, voila pour quoi je vous ai dit qu'il ya plusieur politicien, il a fait mention de M23 qui devait donner la léçon à Mputu, c'est ce qui m 'a insurgé, et je vous dis encore une fois Mputu est un fils digne de ce pays qui malges sa lecture mediocre en francais a donné plaisir et joie aux congolais plus d'une fois, mais il ya bcp des intello qui avec leur francais, ce sont fait des escro et continue de nous faire malheur avec de long discours. Quand à la jeunesse que vous avez fait mention, la moralité de mon intervention est simple: Pour cette jeunesse congolaise où il ya pas d'infranstructure , ni de vrai projet pour leur educatio (Mputu en ait une victime), s'ils n'ont pas eu la chance d'etudier comme vous et moi, je demanderai à cette jeunesse d'etre utilise autrement pour la nation. s'il ne peuvent parler francais ou n'ont pas cette occasion d'en apprendre, ils peuvent aussi faire mieux autrement, comme Mputu il n'a pas etudier mais il est utile pour le pays, pour sa famille et contribue positivement au pays malgres son francais boiteux. d'où je vous invite à relire et ne pas que sauté sur un aspect de mon intervention. Bref, tous sommes d'acord que Mputu doit faire un effort d'apprendre le francais selon qu'il peut, mais le M23 , les autres politiciens qui parlent bien francais n'ont aucune lecons de morale à donner à Mputu. Au dernier Anonyme; l'apres Mputu tout comme l'apres de beaucoup de fonctionnaire, et de beacoup de journaiste et autres est liée suite à une mauvaise politique de non encadrement de retraité et de ce qui ont fini à exececer un metier. sache que eme toi meme tu n'es pas à l'abris de cette situation, mieux à faire c'est à l'Etat de garantir la vie de ceux qui ont etudié et meme de ce qu'in n'ont pas eu cette chance mais qui ont excercé dignement et honnete leur metier, apres leur service ils ne doivent pas tomber dans les oubliette. Merci et j'apprecie vos reactions malgès que vosu etes tous anonyme...

    RépondreSupprimer
  7. alors moi je pense que nous avons tous raisons et personne n'a tord sauf trésor mputu qui doit mettre à profit sa fortune pour se rattraper. c'est possible

    RépondreSupprimer