mercredi 6 juillet 2011

BAS CONGO : LUOZI RECLAME LE MONUMENT DE MBUTA KANZA Daniel

Cela fera déjà belle lurette que les interrogations sur la destination prise 130.000 dollars mobilisés par la Fédération des Entreprises du Congo, FEC,  et remis aux autorités provinciales du BAS CONGO pour la construction du monument de ce fils de LUOZI qui a fait l'honneur de la RDC, demeure encore sans réponse.
Qui est MBUTA Daniel KANZA ?
Retrouvez la réponse dans l'essentiel de sa biographie, ci dessous...
Né à LUOZI dans le BAS CONGO en 1905, MBUTA KANZA Daniel a fait ses études primaires à la mission protestante de MUKIMBUNGU toujours au BAS CONGO. Il ira en suite en formation militaire à l'issue de laquelle, il aura le grade de sergent comptable.
MBUTA KANZA, fait partie de la troupe de défense de la colonie à WATSA pendant la 2ème guerre mondiale en 1940. Il fut l'un des pionniers et des principaux combattants pour l'indépendance et la décolonisation du Congo Belge.
Il a exercé successivement plusieurs fonctions politiques, notamment: vice président général de l'association des BAKONGO (ABAKO), 1er vice président de la table ronde politique de Bruxelles en 1960, fondateur et président général de l'alliance des congolais (ALCO). C'est lui, le 1er Gouverneur congolais de la ville de la ville de Kinshasa.
Détenteur de la carte de mérite civique N°1 et dignitaire de l'ordre National du léopard. Il est le père du 1er universitaire congolais Thomas KANZA, de la 1ère infirmière congolaise Marie KANZA et de la 1ère femme congolaise ministre : Sophie KANZA.
Il a quitté la terre des hommes le 28 août 1990 à Kinshasa. Depuis, la FEC qui reconnait les efforts de cet homme politique et défenseur de l'indépendance du pays, a mis à la disposition de sa province d'origine un fond estimé à plus de 130.000 dollars pour ériger un monument en son honneur, malheureusement, la réalité aujourd'hui sur cet argent, nous enseigne autres chose que celles prévues. Détournement ?
Qui en est donc l'auteur ?
Question aux lecteurs ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire