Organiser les électiopns apaisées et inconstestées en RDC n'est pas l'unique apanage de la commission électorale nationale indépendante, ni ceux qui sont choisis à la destination de cette institution d'appui à la démocratie congolaise dont la mission principale est aussi réservée au ministère de l'intérieur sous d'autres cieux.
vendredi 14 octobre 2011
vendredi 30 septembre 2011
Professeur Alphonse MAKENGO : Auteur d une nouvelle publication chez L Harmattan
Les institutions politiques de la RDC - De la République du Zaïre à la République démocratique du Congo (1990 - à nos jours).
Cet ouvrage analyse de façon claire et synthétique les institutions politiques de la République démocratique du Congo : de la République du Zaïre à la République démocratique du Congo de 1990 à nos jours.
lundi 8 août 2011
QUI EST KIMBEMBE MAZUNGA : TOUT SUR SON PARCOURS ET SES ORIGINES
"Je me souviens toujours d'où je viens ", cette phrase dévoile l'aspect intrinsèque de ce grand homme d'Etat liés à son passé et ses origines.
Qui est Jean KIMBEMBE MAZUNGA
Conseiller principal du chef de l'État Joseph KABILA KABANGE au
collège technique et infrastructures, ancien ministre des travaux publics, aménagement du territoire, urbanisme et habitat; ancien gouverneur de la ville province de Kinshasa, cadre ayant dirigé différents services à l'office des routes... ce riche parcours cache un Congolais modeste fiers de son pays: le Congo ou il est né ou il a grandit; étudié et travaillé jusqu'au sommet de sa gloire.
samedi 6 août 2011
PALAIS DU PEUPLE : OUVERTURE DE LA SESSION EXTRAORDINAIRE D'AOUT 2011 CE SAMEDI 06 AOUT
L’exercice s’est avéré habituel, mais avec une exception très constatée au de la des deux discours d’ouverture de cette session extraordinaire d’août 2011, prononcés tout à tour ,d’abord par le président de l’assemblée nationale, le professeur Évariste BOSHAB et son collègue du sénat, Léon KENGO WA DONDO. Ici, l’objectif est claire, d’abord a souligné, BOSHAB,
mercredi 27 juillet 2011
DEPOT CANDIDATURE : LES ELEMENTS CONSTITUTIFS DU DOSSIER
Selon le bureau de la commission électorale nationale indépendante, CENI, la déclaration de candidature doit être accompagnée des pièces suivantes:
RETOMBES DE FATIMA : UN NOUVEAU MEMORANDUM DE L'OPPOSITION SUR LA TABLE DE LA CENI CE MERCREDI
C'est la suite logique de leur boycotte au forum débat sur le code de bonne conduite organisé dernièrement par la Commission électorale nationale indépendante. Les représentants des partis de l'opposition politique congolaise, tant parlementaire qu'extraparlementaire se sont réunis ce mardi 26 juillet 2011 dans la salle de spectacle de la paroisse Notre Dame de Fatima à Gombe pour accorder leur violons avant la mise sur pied par la CENI, du code de la bonne conduite.
mardi 26 juillet 2011
VOICI LE CODE DE BONNE CONDUITE REVISE ET ADOPTE PAR LA CENI
En l'absence de l'opposition, le code de bonne conduite qui devrait être signé, le 2 août, moyennant des amendements des partis politiques, regroupements politiques et candidats aux élections a été adopté, lundi 25 juillet, à Kinshasa. Le document amendé puis adopté stipule, entre autres, que les acteurs politiques et leurs formations sont tenus à la tolérance, à l’honneur et à la courtoisie dans leurs propos lors des débats.
lundi 25 juillet 2011
PRESIDENTIELLE 2011 : YANDI KAKA SERA YANDI VE
Considéré comme YANDI KAKA, c'est à dire "seulement lui", lors des élections générales de 2006 par les cadres et militants de son parti, Parti Lumumbiste unifié PALU, le patriarche Antoine GIZENGA a décidé de devenir YANDI VE, cette fois ci, au nom des alliances politique avec la majorité au pouvoir pour les élections de 2011 dans sa division présidentielle. I
ELECTION : KENGO WA DONDO PRECHE LE CONSENSUS AUX OPPOSANTS
«Nous avons besoin d’un candidat commun" a largué KENGO WA DONDO avant de préciser "un candidat consensuel". voici l'essentiel de son discours prononcé ce dimanche 24 juillet au stade des martyrs à l'occasion de la sortie officielle de son parti politique l'Union des forces pour le changement. Pour Léon KENGO WA DONDO, l'opposition à laquelle fait parti son parti politique, risque de perdre les élections si ils y vont en ordre dispersé.
ELECTION : SIT - IN UDPS DEVANT LA CENI CE LUNDI 25 JUILLET 2011
Comme annoncé au cours d'un point de presse tenu le mercredi dernier, l'Union pour la démocratie et le progrès social, UDPS d'Étienne TSHISEKEDI, a de nouveau ce lundi 25 juillet 2011n assiégé le siège de la Commission électorale nationale indépendante sur le boulevard du 30 juin à Gombe.
Selon, le secrétaire général de l'UDPS, Me Jacquaimé SHABANI, interrogé par John LUNGILA, ce sit in s'inscrit
samedi 23 juillet 2011
PROCESSUS ELCTORAL : L'ASADHO DENONCE ET PROPOSE
Dans un mémorandum dit de la société civile sur le processus électoral en cours en RDCONGO et présenté aux publics ainsi qu'aux autorités gouvernementales congolaises, sur l'initiative de l'association africaine de défence et des droits de l'homme, ASADHO avec l'appui financier du programme allemand civile pour la pais, AGEH, le président de l'ASADHO, Me Jean Claude KATENDE, a relevé
KINSHASA : KIMBANGUISTES ET CONGOLAIS ANALYSENT SIMON KIMBANGU
C'est sur initiative de l'église Kimbanguiste que cette conférence internationale sur Simon KIMBANGU, tant attendu d'ailleurs, va s'ouvrir ce dimanche 24 juillet 2011 au centre d'accueil Kimbanguiste de Kinshasa.
Selon le Professeur ELIKYA MBOKOLO,
WEEK END POLITIQUE EN EBULITION A KINSHASA
C'est peut être un hasard de calendrier. Ce week end vibre au rythme de congrès, lancement des nouveaux partis politiques, rassemblement politique, déclaré ça et là à travers la ville de Kinshasa. Le Mouvement de libération du Congo de JP BEMBA, sous la supervision de son nouveau secrétaire Général, Thoma LUHAKA, se retrouve en congrès au complexe recréatif GB de KINTAMBO pour renouveler sa confiance sur JP BEMBA pour lui représenté au prochain scrutin président. En même temps, à la paroisse catholique sainte anne de la Gombe, l'ancien secrétaire général du MLC, François MWAMBA TSHISIMBI, lance officiellement son nouveau parti politique et la cérémonie s'annonce de très haute facture avec des moyens de transport mis à la disposition des kinois pour le déplacement en allé comme au retour.
vendredi 22 juillet 2011
MAJORITE PRESIDENTIELLE : AUBIN MINAKU REMPLACE KOYAGIALO
c'est devant les chefs des partis politiques, signataires de la nouvelle charte de la majorité présidentielle, que la cérémonie de remise et reprise entre le comité sortant et celui entrant du clan politique du chef de l'Etat, a eu lieu.
STADE DES MARTYRS CONTRE TATA RAPHAEL : REPONSE DE KENGO A TSHISEKEDI
Ce dimanche 24 juillet 2011, le stade des Martyrs à Kinshasa, va vibrer au rythme de l'Union des Forces pour le Changement, UFC, un nouveau parti qui fera sa sortie officielle et annoncer ses couleurs à l'opinion tant nationale qu'internationale.
C'est un secret de polichinelle, ce parti initié par l'ancien premier de Mobutu, actuel président du Sénat congolais, KENGO WA DONDO, veut lutter pour apporter une alternance dans la gestion politique du pays.
mercredi 20 juillet 2011
BRANDON MIDAGU : PROCHAIN INVITE DE QUI DIT VRAI DU 01 AOUT 2011
Visionnaire de naissance et entrepreneur de carrière. Il doit sa réussite en affaires par l’application des lois et principes, qui selon lui, sont indispensables pour devenir « riche ». Très actif, Brandon Midagu fait partie de la génération du Congo de demain, celui qui doit retrouver sa place en Afrique et dans le monde.
lundi 18 juillet 2011
AGENDA 2011 DE LA FENAPHACO
La fédération des personnes vivants avec handicapes de la RDCongo, prévoit dans son agenda plusieurs activités dans le cadre des contacts noués par son coordonnateur national, Me Patrick PINDU à l'issu de ses séjours en Amérique, Europe, Asie et Afrique. Il est prévu la sensibilisation de la communauté nationale et internationale, sur les conséquences de la guerre de l'est de la RDC sur les personnes vivants avec handicape, le forum national des PVH, bref, retrouvez, lisez et prenez à cœur ce calendrier...
INVITE DE QUI DIT VRAI : L'OPPOSANT CHRISTIAN BADIBANGI FACE A JOHN LUNGILA CE LUNDI 25 JUILLET A 21 H 45
Opposant irréfutable depuis l'époque mobucienne, au cours de laquelle il a lutté au côté de TSHISEKEDI, le président Christian BADABANGI, sera reçu ce soir par John LUNGILA au plateau décoré en bleu blanc de son émission politique, QUI DIT VRAI. Au centre de leur échange : le processus électoral : quelle opposition pour battre le candidat de la majorité.
Ce lundi à 21 heures 45.
ELECTION 2011 : ALLIANCE MLC ET UDPS CONCLUE !
Fruit d'une rencontre entre les ténors de l'opposition politique congolaise, Etienne TSHISEKEDI, Président national de l'Union pour la démocratie et le progrès social, un parti de l'opposition non institution voir radicale et Jean Pierre BEMBA, leader du mouvement pour la libération du Congo, ..
EXAMEN D'ETAT Edition 2011: MAKER MWANGU DISTRIBUTEUR OFFICIEL DES DIPLOMES D'ETAT !
C'est toutes les rues et ruelles, avenues, quartiers voir communes de Kinshasa, la capitale congolaise, qui sont envahit à chaque soirée, et ce depuis le début du mois de juillet 2011, par les jeunes : filles comme garçons, tous têtes poudrées sinon colorée en blanc, scandant des chansons dont le contenu se résume "A LONGI NA YE, HEE, ALONGI NA YE ", quoi pour dire "il a gagné, il a gagné".
mercredi 6 juillet 2011
BAS CONGO : LUOZI RECLAME LE MONUMENT DE MBUTA KANZA Daniel
Cela fera déjà belle lurette que les interrogations sur la destination prise 130.000 dollars mobilisés par la Fédération des Entreprises du Congo, FEC, et remis aux autorités provinciales du BAS CONGO pour la construction du monument de ce fils de LUOZI qui a fait l'honneur de la RDC, demeure encore sans réponse.
Qui est MBUTA Daniel KANZA ?
Retrouvez la réponse dans l'essentiel de sa biographie, ci dessous...
BILAN TRES FACHEUX DU SIT IN UDPS A LA CENI : LAMBERT MENDE ET ANDRE KIMBUTA ANNONCENT DES SANCTIONS CONTRE LES MILITANTS DE L'UDPS
C'était un véritable scandale versant dans l'immoralité à forte dose, qui s'est produit ce lundi 04 juillet 2001 devant le bâtiment du siège de la Commission Nationale Électorale et Indépendante à Gombe. Un quidam s'est déshabillé en public pour protester contre l'incendie de sa voiture qui était parquée tout près du lieu des affrontements qui a opposé les manifestants de l'UDPS en compagnie de leur Secrétaire Général, Me Jacquaime SHABANI, venu déposé un mémorandum dénonçant les irrégularités flagrantes constatée durant les opérations de la révision du fichier électoral, face aux éléments de la Police Nationale congolaise, dépêchés sur le lieu pour empêcher ce mouvement, qui semble t il, n'était pas autorisé par les autorités établies.
Ces affrontement ont provoqué un climat des tensions au centre ville Kinshasa, qui ont occasionné voir causé des conséquences réelles.
mardi 5 juillet 2011
ENROLEMENT DES ELECTEURS : LA CENI PROLONGE DE 10 JOURS LES OPERATIONS A KINSHASA
C'est ce qui est annoncé dans le communiqué de presse de la CENI publié ce lundi 04 juillet 2011. Après évaluation de l'ensemble des opérations dans la ville de Kinshasa, le bureau de la CENI a décidé d'accorer un délai supplémentaire de 10 jours allant du 06 au 15 juillet 2011 à 17 heures...
lundi 4 juillet 2011
KINSHASA : SIT-IN DE L'UDPS DEVANT LA CENI tourne au vinègre
Il est 10 heures, lorsque le bureau de la Commission électorale Nationale Indépendante située sur le boulangère du 30 juin, est envahi par les militants de l'UDPS et membres des partis politiques de la plate forme Dynamique Tshisekedi Président, tous venu accompagné leur Secrétaire Général au dépôt d'un mémorandum contenant une somme des irrégularités observée dans les opérations d'enrôlement à travers le territoire national...
CENI : Le Président Daniel NGOY MULUNDA dément l'enrôlement des mineurs au Katanga et contredit Jacques NDJOLI
C'était à l'issu d'un point de presse tenu ce dimanche 03 juillet 2011 au Grand Hôtel Kinshasa, le Président de la CENI a présenté à l'opinion tant nationale qu'internationale, l'essentiel du rapport de mission d'enquête mixte CENI, MONUSCO, PNC et UNICEF....
dimanche 3 juillet 2011
30 JUIN 2011 : 51ème Anniversaire de l'indépendance de la RDC : JOSEPH KABILA met les points sur les i
Célébrée dans la ville cuprifère de LUBUMBASHI dans la province du KATANGA, les festivités des 51 ans d'accession de la RDC à son indépendance a été présidée, comme de coutume depuis bientôt 10 ans, par le chef de l'État en présence des président du Sénat et de l'assemblée nationale, de quelques membres du gouvernement central...
samedi 2 juillet 2011
MIS EN PLACE DES STRUCTURES FEDERALES UNC: DAVID JOLINO MAKELELE NOMME PRESIDENT INTERFEDERAL UNC KINSHASA
Travaillé durant toute cette législature à l'assemblée provinciale de Kinshasa en tant que Député provincial sous l'étiquette indépendant, l'honorable Jolino MAKELELE vient de tenir à sa promesse faite au mois d'avril dernier. Reçu le lundi 27 juin 2011 dans une émission politique QUI DIT VRAI diffusée chaque...
ETATS GENERAUX DE L'OPPOSITION POLITIQUE CONGOLAISE : DERNIERE CHANCE POUR UNE CANDIDATURE UNIQUE
C'est une opposition qui se proclame déjà victorieuse avant même la tenue des élections face au candidat de la majorité; cela alors qu'elle est malheureusement confrontée à des difficultés très sérieuses pour son organisation en ordre de bataille, c'est à dire, trouver son représentant qui fera face à Joseph KABILA....
PREMIER VOYAGE EN AUSTRALIE : DU PRESIDENT DE DIRECTOIRE DE GRANDS LACS A LA PALABRE AFRICAINE Z'AHIDI Arthur NGOMA
Z'AHIDI Arthur NGOMA, c'est bien lui, le tout premier président du directoire des grands lacs à la palabre africaine, une nouvelle structure affiliée de l'organisation mondiale des nations et religions unies basées en Australie.
vendredi 24 juin 2011
A PRENDRE OU A LAISSER : Z'AHIDI Arthur NGOMA Désigné Président du directoire des Grands Lacs à la palabre africaine
La cérémonie grandiose de plénière spéciale, a eu lieu ce jeudi 23 juin 2011 dans la salle arche de l'aumonerie catholique des cliniques NGALIEMA.
Sous l'initiative de l'organisation mondiale des nations et des religions unies, représentée en ce jour par son autorité suprçeme et secrétaire général, Sa grace Monseigneur SYLVANOS NGOY KABWE, l'ancien vice président de la république...
mercredi 22 juin 2011
Gestion de la fibre optique met à couteau tire les syndicalistes de l’ex-OCPT et la ministre du portefeuille Jeannine MABUNDA
Dans un mémo déposé au bureau du premier ministre Adolphe MUZITO, le syndicat ATC de la société congolaise des postes et télécommunication, ex OCPT,ont dénoncé le complot et les manœuvres qui seraient entretenu par la ministre du porte feuille, Jeanine MABUNDA et les société privée de télécommunication opérant en RDC pour confier la gestion de la fibre optique à...
TRES IMPORTANT : LE PRESIDENT DE L'ASSOCIATION DES JEUNES LEGA CE DIMANCHE SUR LE PLATEAU DE QUI DIT VRAI
Il s'appelle GERARD LUTALA, originaire de walikale dans la province du sud kivu et président de l'association des jeunes LEGA vivant à kinshasa. ce dimanche il sera à l'honneur sur le plateau en bleu et blanc de l'émission QUI DIT VRAI sur couleurs télévision à partir de 19 heures 20 avec John LUNGILA son présentateur qui sera aussi dans sa tenue habituelle.
Un seul sujet :...
APRES LA MP ET LA DTP: KAMERHE CREE "AVK"
Une vingtaine de partis politiques de l’opposition, des associations de la société civile et des personnalités politiques indépendantes ont signé le mardi 22 juin 2011, la charte de l’AVK, Alternance Vital Kamerhe, une plate-forme politique créée pour soutenir la candidature de Vital Kamerhe à...
dimanche 19 juin 2011
RDC : Elections 2011 au coeur de la polémique
A quelques mois des élections générales en RDC pour permettre aux congolais et congolaises de choisir ses nouveaux dirigeants et doter le pays de nouvelles institutions démocratiques, la classe politique congolaise malheureusement la société civile y compris se lancent dans un jeu de ping pong, qui risque de plonger le pays dans une crise indescriptible. D’un côté, la majorité au pouvoir manque de réalisme pour dire avec précision au peuple congolais et à leurs détracteurs de l'opposition, l'effectivité de la tenue des élections dans le délais constitutionnel, bien que ayant déjà publié un « calendrier » sur le processus électoral. De l’autre, l'opposition, plurielle soit elle et incapable de parvenir à une candidature unique, n'attend offrir aucune chance au pouvoir en cas de dépassement de délais constitutionnel. Très catégorique et intolérante, certains parmi eux élève déjà des voix pour le dialogue de la classe politique afin de trouver une légitimité consensuelle, d'autres évoque aussi le schéma de la Tunisie ou de l'égypte. Malheureusement deux plats rejetés sur la table de la majorité par des arguments rassurant avancés par le Président de la CENI, Daniel NGOY MULUNDA. Les deux parties, se versent ainsi dans la polémique autour de l’organisation de ces élections. Et jusque là, personne ne sait ce qui pourra arriver d'ici la fin de cette année. L'arc-en-ciel s'est imprimé dans le ciel congolais.
Inscription à :
Articles (Atom)